Le Black friday, ou "vendredi noir" pour les francophones pure souche, est une journée où, comment tout le monde le sait, les prix sont cassés. Importée des Etat-Unis, cette fête ultra commerciale s'impose chaque année depuis 2014 environ, le jour suivant l'Action de Grâce, en général le dernier vendredi du mois de novembre.
Au milieu de mille publicités qui clignotent en permanence à la télé, des annonces à outrance font penser que le black friday c'est chaque jour. Société de consommation oblige, je me détourne de la frénésie. Jusqu'à la réception d'un post qui interpelle mon attention:
Bigre. La question se pose: d'où vient le Black friday ?
En effectuant une recherche rapide sur plusieurs moteurs de recherches (Google; Lilo), il s'avère qu'il existe plusieurs versions différentes.
En rouge et noire, pour les économistes : couleurs utilisées pour tenir les comptes, le rouge marquait les jours en déficit, le noir ceux en bénéfice. Globalement, l'année entière était marquée de rouge, mais le jour suivant la fameuse Thanksgiving se marquait de noir car, correspondant au premier jour des achats de Noël, toutes les familles sortaient dépenser pour leurs cadeaux.
Un vendredi de sang, pour les comploteurs : un courant assez répandu présente le Black Friday comme originaire du temps de l'esclavage. D'après lui, ce vendredi suivant la Thanksgiving était la journée où les esclaves étaient bradées sur la place publique. Cette version est de loin réfutée par l'ensemble de l'opinion publique et est maintenant présentée comme une légende.
En noir pour les réalistes : Finalement, le version adoptée à l'heure actuelle est celle d'une date précise aux Etat-Unis, le 24 septembre 1869, jour où deux financiers spéculateurs, Jay Could et James Fisk, ont failli faire cracher la bourse en faisant augmenter considérablement le prix de l'or. Se rendant finalement compte du stratagème, le président Ulysses Grant mit fin à la situation en rétablissant le cours de l'or. Néanmoins, ce vendredi 24 septembre fut ressenti comme une journée noire étant donné que le pays fut au bord de la faillite.
En définitive, que penser? Evidemment, vu l'ampleur du phénomène (des milliers de personnes à travers le monde courant profiter de réductions massives), il serait très mal vu d'accepter une version aussi négative que celle originaire de l'esclavage. De plus, après une recherche un peu plus approfondie, aucun document n'atteste de sa véracité. Restons donc avec la version commune : celle de la journée marquant l'ouverture des achats de Noël.
Cependant, si tant de lecteurs/lectrices acceptent une version aussi controversée, c'est bien que, finalement, celle-ci apparaît comme "possible". Et le centre du débat se situe là : pourquoi et comment peut-on envisager cela comme véritable? Ce "possible" arrive car il soulève des problématiques encore en vigueur de nos jours : celle d'un racisme profond ressenti un peu partout dans le monde; parce qu'il existe déjà des journées marquées de sang pourtant célébrées dans le monde (par exemple "el dia de la raza", honorant la découverte des Amériques par Christophe Colomb le 14 octobre 1492); parce que, notre conscience se réveillant, nous devenons plus suspicieux avec des versions officielles qui s'avèrent en définitive souvent tronquées (il suffit de parcours n'importe quel livre d'histoire des années 80).
Aussi, pour conclure, ce n'est probablement la véracité et l'exactitude de l'origine du Black Friday qui compte, mais les réflexions que cette journées soulèvent à propos de thèmes malheureusement encore actuels: la violence, le racisme, le traumatisme de l'esclavage, le manque de confiance envers nos gouvernements.
Références:
LEBOUCQ Fabien, "Le 'Black Friday' a-t-il un rapport avec l'esclavage?"(27 novembre 2017). Consulté le 04/12/2019 sur https://www.liberation.fr/checknews/2017/11/27/le-black-friday-a-t-il-un-rapport-avec-l-esclavage_1612889.
Les rédacteurs de l'Encyclopaedia Britannica, "Vendredi noir - Histoire des Etats-Unis" et "Jay Could - financier américain" (2 décembre 2019). Consulté le 04/12/2019 sur https://www.britannica.com/event/Black-Friday.
MAYANS Carme, "El origen historico del Black Friday" (29 novembre 2019). Consulté le 04/12/2019 sur https://www.nationalgeographic.com.es/historia/origen-historico-black-friday_14984.
Economie Magazine, "Le Black Friday, quelle est son origine, quel impact en France? Consulté le 04/12/2019 sur https://www.economie-magazine.com/dossier-25-black-friday.html.
MAHAMAT ABANA Atti, "Le 'Black Friday', le jour où les esclaves étaient bradés sur le marché de la place publique" (30 novembre 2013). Consulté le 04/12/2019 sur http://www.culturebene.com/2107-le-black-friday-ou-le-jour-ou-les-esclaves-noirs-etaient-brades-sur-le-marche-de-la-place.html.
STAFF, "La historia real (y un poco oscura) del Black Friday" (26 novembre 2019). Consulté le 04/12/2019 sur https://www.eluniversal.com.mx/destinos/la-historia-real-del-black-friday.
HOAXBUSTER, "Black friday et esclavage" (1 novembre 2017). Consulté le 04/12/2019 sur https://www.hoaxbuster.com/societe/2017/11/27/black-friday-et-esclavage?rub=info-intox.
MANSOURT Juliette, "Le Black Friday vient-til vraiment d'une tradition esclavagiste?" (29 novembre 2019). Consulté le 04/12/2019 sur https://www.francetvinfo.fr/economie/soldes/le-black-friday-vient-il-vraiment-d-une-tradition-esclavagiste_3721219.html.
Comments