top of page

CO - La langue française expliquée par un Américain: Sébastian MARX sur les routes du FLE ?

Photo du rédacteur: Natacha BerkovitsNatacha Berkovits

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022


Comique américain installé à Paris depuis presque une quinzaine d'années, Sébastian MARX crée, en plus de spectacles stand up franco-anglais, des vidéos ludiques et humoristiques sur ses ressentis depuis son arrivée en France métropole.


1. Rapide présentation

2. Sebastian Marx : où et quoi?

3. Vidéos Youtube

4. Nos favoris, spécial FLE

5. Pour conclure : Sebastian et le FLE



1. Rapide présentation:

Plutôt beau gosse et malheureusement en couple, Sébastian Marx, 34 ans, vit en France depuis 2005 et jouit de la nationalité française depuis 2017.

Il se produit sur scène pour la première fois à 17 ans à New York dans une salle de stand up réputée et, riche de son succès, poursuit sur la même lancée jusqu'à Boston. Etudiant en cinéma et travaillant comme barman dans un club de comédies, il côtoie les plus grands humoristes américains. Arrivé en France au début de ce nouveau siècle, il se lance dès 2010 sur les scènes parisiennes. Développant plusieurs projets à la fois, 2012 marque un tournant dans sa carrière : il fait une apparition au "Jamel Comedy CLub", au"Stand up TV" et est embauché sur RTL comme chroniqueur avant d'intégrer, en 2013, l'équipe de France Inter.

Depuis, toujours proactif, il joue sur scène à Paris ; co-écrit avec Lou Doussard et joue la pièce de théâtre Jeune couple cherche public ; a participé au tournage du film On a marché sur Bangkok, d'OLivier Baroux.

Comme si tout cela ne suffisait pas, il est marié (à une française...) et ensemble ils ont une petite fille de 6 ans et un petit garçon de 3 ans.


Sources:



2. Sebastian Marx : où et quoi ?


3. Vidéos YouTube

Ce jeune homme est proactif! Déclinant ses analyses, questionnements et explications autobiographiques du territoire français sous différents formats, voici un aperçu de son (hyper)activité.

  • Vidéos en lignes : thèmes divers et variés abordés sous l'angle d'un Américain expatrié depuis 15 ans en France.

  • Stant up Vidéos : sketchs de stand up sur la culture et la langue française. C'est subtil, naturel, terriblement croustillant.

  • Your English is bien de la merde : Les Français@s critiquent la manière de parler des Américain@s, Anglais@ ou autres étranger@s? C'est qu'@ls ne s'entendent pas parler anglais...

  • La langue française expliquée par un Américain (notre favori!!!) : ou comment décortiquer toutes les petites subtilités, incohérences et autres difficultés de notre chère langue française... Amateurs de FLE, ceci est votre nouvelle mine.

  • Paparicain : être papa, c'est pas facile, et dans un pays qui n'est pas le sien avec une compagne française, il y a quoi partager de nombreuses réflexions du quotidien. C'est ludique, énergique, très drôle.

  • Donc voilà quoi : podcast où Sebastian échange avec d'autres humoristes.

4. Nos favoris, spécial FLE

Allez, une petite sélection pour la route (niveau B2-C1)

  • LA PRONONCIATION : Mordant de rire, c'est si vrai! Après cette vidéos, les étudiant@s savent tou-tes écrire et prononcer "EAU", le son "r", les voyelles nasales et intègrent que la moitié des lettres ne se prononcent pas.

  • CA VA : Mille et une façon d'utiliser cette phrase si courante en France.

  • La prof de français : à partir de la minute 6:00, Sebastian nous décline une magnifique poésie grammaticale. Une bonne fiche de révision pour les niveaux avancés!


5. Pour conclure : Sebastian et le FLE


Le regard aiguisé et juste de Sebastian Marx, résultat d'une sincère intégration sur le sol français, montre avant tout l'intérêt profond et intelligent qu'il porte pour cette patrie qu'il a lui-même choisie. Débordant de pertinence, Sebastian mérite bien plus que sa nationalité française : il est mieux placé que quiconque pour apporter une regard externe et justifié sur ce pays, il est vrai, quelque peu arrogant (c'est un euphémisme).


Et ce regard, à l'heure de présenter la France à des personnes nouvelles, étrangères, nous est précieux, nous les profs de FLE, car on ne peut nier les difficultés auxquelles ces dernier@s seront soumis@s.


Les vidéos de Sebastian Marx sont donc idéales pour évoquer les problèmes qu'une personne étrangère rencontre sur le territoire français et sont riches d'anecdotes subtiles pour les cours de FLE. Elles font appel à notre culture, notre langue, nos habitudes, nos contradictions, notre arrogance, notre romantisme bref, notre côté français...

Pour finir, je souhaiterais lancer un appel à Sebastian :


Dis, Seb', à quand ton intervention dans une classe de FLE ?!






0 commentaire

Comments


photo nat web.jpg
À propos de l'auteure

Professeure de fle, Natacha Berkovits parcourt le monde  en enseignant et en écrivant. N'hésitez pas à la contacter, elle est toujours friande de nouvelles idées...

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc
  • Icône Twitter blanc

© 2019 par Natacha Berkovits. Créé avec Wix.com

bottom of page